La tourmaline est une pierre fascinante qui peut prendre de nombreuses couleurs, en fonction des différents éléments chimiques qui la composent. Noire, bleue, verte, rose ou multicolore, la tourmaline est symbole de joie de vivre, de créativité et d'énergie positive. Découvrez les origines de cette pierre extraordinaire, ainsi que ses vertus en lithothérapie.
1. D’où vient le nom Tourmaline ?
Cette pierre fine existe sous des multitudes de couleurs. Composer un bracelet arc-en-ciel peut facilement se faire avec uniquement des Tourmalines. Son nom vient du cinghalais, langue indo-aryenne parlée au Sri-Lanka. Le terme Thurmali écrit “තුරමලි” en cinghalais signifie Pierre aux couleurs mélangées.
Sa variété de couleurs lui vaut également le surnom de Caméléon des gemmes. La Tourmaline noire se fait souvent confondre avec d’autres pierres fines, qui peuvent avoir les mêmes couleurs. Une légende sri-lankaise raconte que la Tourmaline aurait traversé un arc-en-ciel en descendant sur la Terre. Ce qui explique les nombreuses couleurs possibles de cette pierre.
- Histoire de la Tourmaline :
La tourmaline est une famille de minéraux connue depuis des milliers d'années. Elle a été découverte pour la première fois en 300 avant J.-C., mais elle était souvent confondue avec d'autres pierres précieuses en raison de sa large gamme de couleurs.
Le scientifique grec Théophraste découvrira les propriétés piézo-électriques de la tourmaline. En la chauffant à une certaine température, il découvrit qu'elle attirait des petits éléments métalliques. Cette caractéristique similaire à celle d'un aimant signifie que la pierre est polarisée, avec une extrémité chargée positivement et l’autre négativement.
Dans les tribus indigènes, les chamans utilise la tourmaline noire en tant que talisman protecteur, contre les forces maléfiques. Aujourd’hui encore, ces amulettes en tourmaline sont portées par les guerriers pour les protéger des dangers de la forêt.
En Inde, où les pierres précieuses sont travaillées depuis des milliers d'années, on prête à la tourmaline des vertus d’abondance et de prospérité. Porter un bracelet en tourmaline permet d’attirer à soi amitié, chance et admiration.
En raison de son large éventail de couleurs, certaines même propres à la tourmaline, cette gemme a toujours été prisée par les bijoutiers. Aujourd’hui encore, les grandes maisons de la Place Vendôme, utilisent fréquemment des tourmalines dans leur créations.
La tourmaline melon d'eau était la favorite de l'impératrice chinoise Tseu Hi de la Dynastie Qing, qui possédait dans sa collection personnelle des dizaines de broches, pendentifs et bracelets en tourmaline.
- Composition de la Pierre Tourmaline :
De la famille des silicates, la Tourmaline se compose d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer. Elle est un minéral plutôt dur, avec une dureté comprise entre 7 et 7,5 Mohs. Sa densité peut varier de 2,90 à 3,25. On la trouve souvent sous forme de bâtonnets à base triangulaire.
La Tourmaline possède une large palette de couleurs. Il existe huit variétés de Tourmaline, variant du rose, au bleu et même jusqu’à noir. Chaque couleur possède ses propres vertus.
- Quels sont les différents types de Tourmaline :
La tourmaline est une famille de minéraux qui peut prendre de nombreuses couleurs en fonction de sa composition chimique, notamment la présence d'aluminium, de fer ou de magnésium.
Elle cristallise sous forme de baguette triangulaires plus ou moins longue, uniforme ou multicolore.
Les principales variétés de tourmalines sont les suivantes :
- Tourmaline noire : ( pierres de protection, pierre d'ancrage, pierre anti-stress).
- Rubellite : rouge parfois intense
- Elbaïte : multicolore dans le sens de la longueur, de vert à rose ou bleu à rose.
- Tourmaline watermelon : Rose au coeur et verte à l’extérieure
- Verdelite : vert clair, pierre verte
- Dravite : marron
- Indigolite : comme son nom l’indique elle est bleu indigo
- Paraiba : indéniablement sublime avec son bleu turquoise
- Achroïte : rare, elle est pratiquement incolore
- Propriétés de la Pierre Tourmaline : a. Propriétés physiques :
Les vertus pyroélectriques de la Tourmaline diminuent les effets négatifs des ondes électro-ménagères. Particulièrement la Tourmaline de couleur noire. Pour les personnes sensibles aux technologies, porter un bracelet de Tourmaline noire soulage les maux de têtes et autres effets. En contact direct avec la peau, cette pierre soulage aussi les réactions cutanées.
Avec ses vibrations, la Tourmaline facilitent la circulation sanguine pour un corps en meilleure santé. Les articulations sont plus fluides et les muscles fonctionnent mieux. Chargée en fer, la Tourmaline accompagne également à la guérison de problèmes sanguins comme l’anémie.
La Tourmaline a beaucoup de propriétés physiques, c’est un atout en lithothérapie. Elle protège les reins et le foie pour limiter les problèmes de santé. C’est aussi un minéral qui favorise une bonne digestion. Les ballonnements et les problèmes de constipation diminuent, ce qui donne plus d’énergie au corps.
b. Propriétés psychiques :
Souvent utilisée en lithothérapie, la Tourmaline est une pierre protectrice. Placée dans une pièce de la maison, elle chasse les mauvaises énergies. En bracelet ou en bague, elle sert de bouclier contre les courants négatifs. Cela est efficace tant pour un lieu que pour une personne possédant des énergies néfastes.
La Tourmaline accompagne l’affirmation de soi-même. Elle aide au déblocage de certaines phobies ou idées arrêtées, ce qui permet de s’exprimer plus facilement. Elle écarte les sentiments de tristesse et limite les dépressions.
Ce minéral permet de ramener à la réalité. Perdus dans leurs pensées, il est parfois difficile pour les enfants de rester concentrés. La Tourmaline encadre l’esprit et réduit l’errance mentale. En bracelet, elle sert d’encrage aux flux de pensées.
- Quel est le pouvoir de la pierre Tourmaline :
En lithothérapie, les Tourmalines s’utilisent pour stabiliser les chakras et supprimer les blocages. C’est la couleur de la pierre qui va définir sur quel chakra elle va agir. Le quatrième chakra, ou chakra du cœur, permet l’acceptation et l’amour de soi et des autres. Les Tourmalines melon d’eau, verte et rose harmonisent le chakra du cœur. Ce qui offre une ouverture d’esprit, une joie de vivre naturelle et des émotions saines.
Le premier chakra, aussi appelé chakra racine, se situe au niveau du périnée. Les couleurs brune et noire de Tourmaline canalisent l’énergie de ce chakra. Celui-ci s’équilibre alors, et apporte un sentiment de sécurité et de vitalité physique. Si le chakra racine a trop ou pas assez d’énergies pour l’équilibrer, le corps le ressent. Des douleurs dans le bas du dos ou des problèmes de digestion peuvent se faire sentir.
- Quelles pierres associer à la Tourmaline :
La pierre Tourmaline existe sous différentes couleurs. Et chaque couleur possède ses propres vertus. La Tourmaline noire a la capacité d’absorber les énergies néfastes pour libérer l’esprit et le corps. Mais lorsqu’une autre pierre est proche, elle peut aussi prendre ses énergies. C’est pourquoi aucune autre pierre ne doit s’associer à la Tourmaline noire.
Porter des pierres agissant sur le même chakra renforce leur pouvoir. La Tourmaline Rose et la Jade apaisent le chakra du cœur. Lorsqu’il s’équilibre, celui-ci apporte joie de vivre et un amour sincère pour les autres et soi-même. C’est un chakra très important pour la relation avec autrui et la confiance en soi.