La lithothérapie est une médecine alternative douce qui utilise l’énergie et les couleurs des pierres pour harmoniser le corps et soigner nos blessures émotionnelles.
Les pierres et les minéraux possède des vibrations et des qualités qui peuvent aider à éliminer le stress physique et psychologique. Lorsque ceux-ci sont placés sur des chakras ou porter comme des pendentif, ils doivent traiter les organes auxquels ils sont naturellement connectés.
La lithothérapie utilise ainsi l’énergie des pierres pour maintenir l’équilibre entre le cerveau, le corps et l’esprit pouvant aider dans les domaines psychologiques, physiques et spirituels.
Histoire de la lithothérapie
Des études indiquent que depuis la Préhistoire, on utilise des pierres pour la guérison, soit dans des rituels et des cérémonies, ainsi que pour la protection. Les peuples primitifs supposaient déjà que des pierres offraient une protection contre les mauvais esprits. Dans plusieurs cultures on trouve des différentes sculptures en pierre semi précieuse ainsi que des bijoux.
Dans l’Égypte antique, il est établit un système de symboles par rapport aux couleurs des pierres alors qu’en Chine, en Inde et en Grèce antique, on apprend à utiliser les cristaux par leurs vertus physiques et psychologiques. Au Moyen Âge, les Alchimistes utilisaient les pierres pour soigner les maladies.
Comment agit la lithothérapie ?
Son approche se base sur l’holisme, une technique qui soigne l'être dans sa totalité. L’action menée par les pierres de lithothérapie sur le système d'énergie subtile mobilise cette énergie par interaction en les transmettant aux principaux plans (physique, émotionnel, mental et spirituel) de l’organisme.