Les secrets de la Malachite...

Les secrets de la Malachite...

HISTOIRE DE LA PIERRE MALACHITE

Les Égyptiens furent les premiers à l’utiliser pour protéger les femmes enceintes. Pour bénéficier d’une protection durant leur grossesse, les femmes égyptiennes avaient pour habitude de porter une pierre malachite autour du cou. En effet, la malachite était associée à Thouéris, la déesse hippopotame protectrice de la maternité. Pour les Égyptiens, la malachite était le symbole de la renaissance, de la jeunesse éternelle et de la vie après la mort. Chez les Grecs, la pierre malachite était utilisée pour se protéger des blessures. Les soldats la portaient sous forme d’amulette autour du cou ou du poignet. À Ephèse, des pierres malachites étaient incrustées sur les objets décoratifs et les ornements du temple d’Artémis.

Durant l’antiquité, la pierre malachite était réduite en poudre et était exploitée dans diverses peintures iconographiques. Le pigment métallique qui la compose dispose d’une très grande sensibilité aux acides ainsi qu’à la lumière. La prédominance du vert est dû au cuivre contenu à l’intérieur. En Russie, la pierre malachite a toujours été utilisée par les tsars en tant que pierre de décoration. À Saint-Pétersbourg, la cathédrale Saint-Isaac peut en attester au travers des colonnes de l’iconostase.

Au Moyen-âge, la malachite était utilisée comme un bouclier pour lutter contre le mauvais œil et toutes les énergies néfastes. Elle était notamment préconisée pour protéger les enfants contre les maladies mortelles. Selon leurs croyances, les Romains pensaient que la pierre malachite protégeait contre la foudre. Ainsi, les Romains recommandaient fortement aux enfants de se doter d’un talisman ou d’un pendentif malachite pour pouvoir s’en protéger.

Aujourd’hui, la pierre malachite est utilisée pour confectionner des bijoux de type collier de perles malachite, mais aussi bracelet de perles malachite. Cette pierre fine sert à réaliser des objets d’ornement. Il n’est pas rare de la voir incrustée dans des objets, des colonnes, des coupes, des tables, etc. Elle a pris une part prépondérante dans l’art comtemporain mais aussi l’art en général. On la retrouve singulièrement en Russie, dans des transpositions où l’art s’exprime pleinement. À l’heure actuelle, elle est très utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques. En effet, la malachite possède ses vertus détoxifiantes et antioxydantes qui sont particulièrement intéressantes pour la peau.

 

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE MALACHITE EN LITHOTHÉRAPIE

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE MALACHITE SUR LE PLAN MENTAL

Sur le plan mental, la pierre malachite est une pierre naturelle qui rassure et donne de l’assurance. Elle renforce la capacité de celui ou celle qui la porte en matière de persuasion, amenant un discours structuré, posé et concis. La malachite porte dans ses propriétés et vertus la protection. Cette pierre permet ainsi de développer considérablement l’énergie positive, mais aussi d’absorber l’énergie négative. Elle protège par ce biais. En lithothérapie, la pierre malachite est fréquemment utilisée au niveau du chakra du cœur afin de rétablir l’équilibre de l’âme. Elle apporte un équilibre corporel et ouvre le cœur. La malachite apporte également la clairvoyance sur les personnes avec qui nous pouvons tisser ou non des liens. Elle retire les angoisses et les craintes de l’âme au profit de la compassion, du discernement et de la plénitude.

La malachite permet d’engager des transformations, elle favorise le changement et la prise de risque. Au quotidien, porter la pierre malachite harmonise vos relations avec autrui, mais aussi dans un environnement familial difficile. Les ondes négatives et polluantes seront absorbées par la malachite. De façon générale, cette pierre ouvre l’ensemble des chakras. Très utilisée en méditation, elle permet à celui qui l’utilise d’interpréter ses rêves. La malachite est une pierre qui facilite l’expression des sentiments. Sa couleur verte inspire l’espoir et la sérénité. Si vous avez du mal à vous endormir car votre esprit est très agité, vous pouvez placer une malachite sur votre table de chevet ou sous votre oreiller. En plus de vous aider à trouver le sommeil, elle vous protégera des cauchemars et des ondes néfastes tout au long de la nuit. Enfin, pour les hyperactifs ou les magnétiseurs, la malachite permet d’absorber l’énergie qui n’a pas été évacuée. Elle est donc idéale pour rééquilibrer l’énergie corporelle.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE MALACHITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, la pierre malachite apaise la plupart des douleurs, qu’elles soient d’origine nerveuse, musculaire ou articulaire. En cas de douleur ciblée, vous pouvez poser la pierre directement sur la zone en question pour bénéficier d’un soulagement rapide. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, elle aide à combattre la fièvre, les maux de tête et les règles douloureuses. La malachite tient ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et anti-infectieuses de sa forte teneur en cuivre.

En apaisant vos maux, la pierre malachite vous accompagne dans un processus de guérison douce et naturelle. D’une manière générale, elle régule la circulation sanguine et facilite l’élimination des toxines du corps. Légèrement stimulante, la malachite peut vous aider à travailler votre endurance. À ce titre, les sportifs peuvent utiliser ce minéral pour favoriser la bonne santé des muscles, pour bénéficier d’un regain d’énergie, mais aussi pour profiter de son côté protecteur. De plus, elle favorise la régénération des tissus et la désintoxication des cellules. Enfin, son action positive sur l’ensemble du corps permet de renforcer le système immunitaire de celles et ceux qui la portent au quotidien.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE MALACHITE SUR LE PLAN SPIRITUEL

Sur le plan spirituel, la pierre malachite agit principalement sur le chakra du cœur. Situé au centre de la poitrine et des 7 chakras, le chakra du cœur constitue un lien essentiel entre les énergies spirituelles et matérielles. Du fait de sa position centrale, le chakra du cœur joue un rôle primordial pour l’équilibre de tous les autres chakras. Considéré comme le foyer de l’amour universel, le chakra du cœur favorise la pureté, la sincérité et la tendresse. Lorsque le chakra du cœur est fermé ou déséquilibré, il se manifeste par de l’hypersensibilité, un renfermement sur soi-même, des peurs irrationnelles et une sorte d’insensibilité à l’amour. Bien souvent, ce chakra se referme suite à choc émotionnel tel qu’une rupture ou un décès. Cela dit, il ne reste jamais fermé de façon permanente. La première chose à faire pour l’ouvrir, c’est de prendre conscience et d’accepter les blessures du passé. La seconde, c’est de travailler son ouverture avec des minéraux verts, doux et protecteurs tels que la pierre malachite.

Lorsque le chakra du cœur est ouvert et en parfaite harmonie avec les autres chakras, il favorise la paix intérieure, la sérénité d’esprit, la bienveillance, l’amour inconditionnel et la joie de vivre. Il vous aide à communiquer, à coopérer et à faire confiance. Naturellement, il améliore la qualité de vos relations avec vos proches et vous fait sentir léger, comme sur un petit nuage de bonheur. Pour décupler les vertus d’un pendentif en malachite lorsqu’il est porté sur une chaîne par exemple, vous pouvez soit l’associer à un cristal de roche en bracelet, ou même porter un second pendentif à côté, sur la même chaîne ou sur une autre chaîne. Le cristal de roche est un amplificateur permettant à tout minéral de développer pleinement ses capacités. Elle est cependant à éviter avec des pierres dynamisantes de type oeil de tigre, oeil de faucon, oeil de taureau, jaspe paysage ou encore jaspe rouge… les pouvoirs seront inversés. En bracelet, il est tout à fait possible de coupler un bracelet cristal de roche avec la malachite, toujours pour décupler les effets.

Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.